Praticien/ne des matières synthétiques AFP

En tant que praticien/ne des matières synthétiques AFP, tu travailleras dans l’industrie de la plasturgie pour manœuvrer des installations et des machines et les préparer pour les différents ordres de production.

Tu es capable de réaliser des travaux d’entretien, d’exécuter des ordres de production conformément aux instructions de travail et de contrôler ce faisant la qualité demandée. Les praticiennes et praticiens AFP connaissent les normes de sécurité et normes environnementales et les appliquent en conséquence.

C’est la formation qu’il te faut?

Le ou la candidat(e) idéal(e) aux postes de formation proposés répond à différentes conditions de base. Il est important de s’intéresser fortement à la technique et à l’automation puisque les praticien(ne)s des matières synthétiques travaillent souvent sur des machines et installations. La vigilance et l’exactitude dans le travail sont également des bases importantes. Ce métier est accessible aux personnes ayant terminé l’école obligatoire.

Quels sont les prérequis?

  • Scolarité obligatoire accomplie
  • Bonne compréhension technique
  • Habileté manuelle
  • Travail précis

Informations sur l’apprentissage

Lieu de la formation
Dans une entreprise du secteur de la plasturgie (liste des entreprises)

Durée
Au total 2 ans

Théorie
École professionnelle à St-Imier, Fribourg, Lausanne, Aarau ou Rapperswil (SG) 1 jour par semaine

Contenus
Fabrication, assurance qualité, sécurité au travail, protection de la santé, protection de l’environnement, culture générale et sport. Des cours interentreprises portant sur les différents thèmes centraux auront par ailleurs lieu. Outre les compétences professionnelles, les compétences méthodologiques, sociales et personnelles sont encouragées.

Diplôme
Attestation fédérale de formation professionnelle pour praticienne des matières synthétiques AFP ou praticien des matières synthétiques AFP

Perspectives professionnelles
Les élèves diplômés titulaires de l’attestation de formation disposent de nombreuses possibilités de formation continue leur permettant, par exemple, d’obtenir le diplôme d’agent/e technique des matières synthétiques CFC. La première année de formation professionnelle initiale est attribuée aux titulaires d'une attestation de formation comme praticien/ne des matières synthétiques AFP.

Beatrice Widmer

Commission d’experts

Luzius Flütsch

Georg Fischer Rohrleitungssysteme AG
Lösliweg 26
7212 Seewis-Pardisla

E-Mail

Commission pour les cours interentreprises

Mario Lütold
Habasit AG
Römerstrasse 1
4153 Reinach

E-Mail

Places d' apprentissage